Optimiser son référencement local à Bordeaux est crucial pour attirer une clientèle locale et renforcer votre présence en ligne. Que vos services soient physiques ou en ligne, se concentrer sur le secteur géographique peut instaurer un sentiment de proximité et de confiance, améliorer votre visibilité et ouvrir des opportunités de partenariats locaux. Découvrez comment Google My Business (désormais Google Business Profile) peut transformer votre visibilité et vous aider à vous démarquer dans un marché compétitif. Si vous êtes freelance basé à Bordeaux et souhaitez booster votre référencement local, ça se passe ici.
Qu’est-ce que le SEO Local ?
Définition
Le SEO local est une stratégie de référencement qui permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche locaux. Contrairement au SEO traditionnel, qui lui se concentre sur une audience mondiale, le SEO local cible les utilisateurs dans une zone géographique en particulier. Pour les entreprises locales, comme celles basées sur Bordeaux, c’est une stratégie non négligeable pour attirer des clients à Bordeaux.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Definition
Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Concrètement, c’est la plateforme incontournable pour toute entreprise locale qui veut vraiment booster son référencement local à Bordeaux. Imaginez ça comme votre vitrine numérique où vous pouvez montrer ce que vous faites de mieux et attirer des clients directement depuis leur recherche en ligne. Tout le monde l’utilise parce que c’est super efficace pour se faire remarquer localement et pour interagir directement avec les clients potentiels. Sur le marché, il n’y a pas vraiment d’autres logiciels qui offrent autant de visibilité et de fonctionnalités pour les entreprises locales. En plus c’est gratuit alors pourquoi s’en priver ?
Voici ce que vous pouvez faire pour optimiser à 100% votre référencement local grâce à Google My Business

1️⃣ Complétez et vérifiez votre profil :
- Faites en sorte que toutes les informations de votre profil soient complètes et à jour. Que ce soit le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, et le site web.
- Vérification : Vérifiez votre profil pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise renseignée.
2️⃣ Optimisez les catégories :
- Catégories principales et secondaires : elles sont essentielles si vous voulez que votre activité soit référencée dans les bons résultats de recherche. Choisissez les catégories les plus pertinentes pour votre entreprise. Elles aideront Google à comprendre ce que fait votre entreprise.
3️⃣ Focus sur les avis Google :
- Encourager les avis : Incitez vos clients à laisser des avis sur votre profil GMB, c’est un indicateur de confiance hyper important. Là il faut être créatif et savoir placer les bons call to action aux bons endroits.
- Répondre aux avis : Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Montrez que vous vous souciez de l’expérience client.
4️⃣ Ajoutez des photos et vidéos :
- Téléchargez des photos de haute qualité de votre entreprise, vos produits, et vos services. Par exemple, si vous êtes designer d’intérieur, vous pouvez mettre une photo avant/après de votre travail. Personnellement je fais déjà ça sur Instagram et ça fonctionne très bien.
- Vidéos : Ajoutez des vidéos pour donner une meilleure idée de votre entreprise aux clients potentiels.
5️⃣ Utilisez Google Posts :
- Publications régulières : Vous pouvez utiliser Google Posts pour publier des mises à jour, des promotions, des événements, et des offres spéciales. C’est important de s’en servir parce que ça vous permet de mettre en avant vos dernières offres. Et aussi de générer plus de clics si le contenu est bien rédigé. Là encore, pensez aux call to action.
- Contenu engageant : Créez du contenu engageant et pertinent pour attirer l’attention des utilisateurs. Pareil, ça générera des clics, et en plus de ça vous montrez à Google que votre entreprise est active, et il améliorera automatiquement votre référencement.
6️⃣ Pensez aux Questions/Réponses :
- Répondre aux questions : Surveillez la section Questions et Réponses et répondez rapidement aux questions des clients. Montrez que vous êtes réactifs et que vous vous souciez des retours pour améliorer vos prestations.
- Poser des questions : Vous pouvez également poser et répondre à vos propres questions pour fournir des informations utiles. En gros, faire des FAQ.
7️⃣ Communiquez directement avec les clients :
- Activez la fonction de messagerie pour permettre aux clients de vous envoyer des messages directement depuis votre profil GMB.
- Répondre rapidement : Soyez réactifs, répondez rapidement aux messages pour offrir un bon service client.
8️⃣ Attributs et Services :
- Ajouter des attributs : Utilisez les attributs pour mettre en avant des caractéristiques spécifiques de votre entreprise. Comme le Wi-Fi gratuit, l’accessibilité, etc.
- Liste des services : Ajoutez une liste détaillée des services que vous proposez.
9️⃣ Mettez régulièrement votre profil à jour :
- Informations à jour : Il faut vraiment que toutes les informations de votre profil GMB soient toujours à jour. Surtout les heures d’ouverture et les informations de contact. Si un client ne parvient pas à vous joindre à cause de cela, ça peut vous être fatal. Personnellement je me mets des rappels pour les jours fériés.
- Nouveautés : Mettez à jour votre profil avec les nouvelles informations pertinentes, comme les changements de services ou les événements spéciaux.
🔟 Analysez les performances :
- Insights GMB : Les Insights sont les statistiques de performance de votre fiche Google. Ca peut paraître compliqué dis comme ça mais c’est présenté très simplement en fait. C’est le tableau de bord de vos performances qui vous montre comment les gens interagissent avec votre entreprise en ligne. Combien de fois vous êtes apparu dans les recherches, combien de clics, d’appels ou de demandes d’itinéraires vous avez eus.
- Utilisez les insights de GMB pour analyser les performances locales de votre profil, comme le nombre de vues sur Bordeaux, les actions des utilisateurs, les demandes d’itinéraire (très pratique si vous avez un site physique et les recherches directes et de découverte).
- Ajustez votre stratégie et améliorez votre visibilité locale.
Bonus : D’autres tips de référencement local Google Business Profile que vous pouvez appliquer
- Utilisez des photos de haute qualité : Les photos, c’est vraiment la clé de votre profil GMB. Assurez-vous qu’elles sont de bonne qualité et qu’elles montrent votre entreprise sous son meilleur jour. Ça fait toute la différence pour capter l’attention des utilisateurs et leur donner une super première impression.
- Optimisez votre description : Intégrez des mots-clés pertinents dans la description de votre entreprise pour booster votre visibilité. Une description bien ficelée, ça peut vraiment faire la différence pour attirer de nouveaux clients.
- Ajoutez des posts régulièrement : c’est un must pour garder votre profil à jour et attirer l’attention des utilisateurs. Publiez régulièrement des mises à jour, des promos, et des événements pour maintenir l’intérêt de votre audience.
Pourquoi Google My Business est votre ligne de front en terme de référencement local
Google My Business est essentiel pour le SEO local à Bordeaux car il permet aux entreprises de contrôler leur présence en ligne sur Google. En optimisant votre profil GMB, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et sur Google Maps, ce qui est crucial pour attirer des clients à Bordeaux. Mais ce n’est pas tout.
Je l’utilise énormément pour booster mon référencement local et améliorer mon image. En fait, vous devez voir ça comme votre vitrine numérique. L’endroit où les clients potentiels vont jeter un coup d’œil avant de décider de vous rendre visite. Imaginez-vous en train de flâner dans les rues de Bordeaux. Et puis vous tombez sur une boutique avec une vitrine magnifiquement décorée. Vous seriez tenté d’entrer, non ? Eh bien, c’est exactement ce que fait un profil GMB bien optimisé.
En plus, Google My Business vous permet de communiquer directement avec vos clients. Vous pouvez répondre à leurs questions, gérer leurs avis, et même publier des mises à jour en temps réel. C’est comme avoir un assistant personnel qui s’occupe de votre relation client 24/7. Et le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit !
D’autres moyens d’améliorer votre référencement auprès de vos clients bordelais
Procurez-vous des backlinks locaux
Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui redirigent les visiteurs vers le vôtre. Pour améliorer votre référencement local sur Bordeaux, il est important de se procurer des backlinks locaux. C’est une façon très efficace d’agrandir votre influence sur la toile tout en créant des contacts avec d’autres entreprises.
Vous pouvez par exemple :
- Inscrire votre entreprise sur les annuaires locaux : elle doit être listée dans des annuaires locaux comme PagesJaunes, ou Yelp.
- Participez à des événements locaux : le fait de participer à des événements locaux vous permettra d’obtenir des mentions et des liens vers votre site web pendant l’événement. Ce qui est très utile aussi pour booster votre influence sur une période stratégique. Et pourtant il n’y a pas beaucoup de monde qui le fait.
- Collaborez avec des associations locales : vous pouvez aussi choisir de travailler avec des associations locales pour obtenir des backlinks de qualité. La différence avec la collaboration d’événements, c’est que vous pouvez faire des partenariats sur le long terme. Et donc multiplier les backlinks au fil du temps.
Note : Vous pouvez créer vos propres backlinks ! Laissez un commentaire dans des forums ou dans les espaces commentaires de blogs, pour donner votre avis sur le sujet. Profitez-en pour glisser discrètement un petit lien vers un de vos articles qui illustre votre commentaire. Si c’est pertinent, le webmaster vous le permettra !
Intégrez des mots-clés locaux sur votre site web
L’intégration de mots-clés locaux sur votre site web est un élément clé pour booster votre référencement local à Bordeaux. Voici comment s’y prendre :
- Balise de titre et méta-description : Assurez-vous que vos balises de titre et méta-descriptions incluent des mots-clés locaux pertinents. C’est un petit détail qui fait toute la différence. Des exemples de mots-clés : Bordeaux agence, création sites webs bordeaux. Si vous êtes artisan local : menuisier bordeaux centre…
- Contenu local : Créez du contenu qui parle à votre audience locale. Par exemple, des articles de blog sur des événements locaux ou des guides de la région. Ça montre que vous êtes bien ancré dans la communauté. Et vous n’avez pas besoin d’obtenir de collaboration pour le faire.
- Outils SEO : Utilisez des outils comme SEMrush ou 1.fr pour identifier les mots-clés locaux les plus pertinents pour votre entreprise. Ces outils sont super pratiques pour affiner votre stratégie, iils vous feront gagner un temps fou.
Imposez votre présence en ligne sur votre secteur
Pour améliorer votre référencement local à Bordeaux, il est crucial d’imposer votre présence en ligne dans votre secteur géographique. Vous pouvez mettre en application ces astuces pour y arriver :
- Inscrivez votre entreprise sur les annuaires locaux : vérifiez que votre entreprise est bien listée dans des annuaires locaux comme PagesJaunes, Yelp, et d’autres répertoires pertinents.
- Procurez-vous des backlinks locaux : pareil je vous le répète mais c’est essentiel, collaborez avec des associations pour obtenir des backlinks de qualité. Ça renforcera votre crédibilité et votre visibilité. Dites-vous que plus on parlera de vous, plus on vous fera confiance.
- Rédigez du contenu local : Créez du contenu qui parle à votre audience locale. Comme des articles de blog sur des événements locaux ou des guides de la région. Ça montre que vous êtes bien ancré dans la communauté. Et surtout, que vous apportez une attention particulière aux clients bordelais.
Soyez cohérents dans votre présence en ligne
La cohérence est essentielle pour améliorer votre référencement local. Assurez-vous que vos coordonnées sont identiques partout :
- NAP (Nom, Adresse, Téléphone) : nom, adresse, et numéro de téléphone doivent être cohérents sur tous les annuaires et plateformes. Si vous donnez une adresse mail différente sur votre fiche google et sur votre site web, vous risquez de mettre vos clients dans la confusion.
- Vous pouvez aussi faire usage de la publicité : Google Ads ou Meta Ads pour cibler une audience locale avec des annonces précises (personnellement je privilégie Google Ads, c’est plus précis en termes de ciblage géographique).
Trop souvent sous-côté, encouragez les avis Google sur un maximum de plateformes
Les avis sont un élément crucial du SEO local : c’est le facteur numéro 1 de confiance auquel les visiteurs se fient pour juger la réputation de votre site web. Encouragez vos clients à laisser des avis sur Google ou même sur d’autres plateformes :
- Incitez vos clients à laisser des avis sur Google, Yelp, TripAdvisor, et d’autres plateformes pertinentes comme les réseaux sociaux.
- Vous pouvez faire du social media engagement en demandant des avis directement via des posts Instagram par exemple.
- Répondez aux avis : Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi vous montrez que vous vous souciez de l’expérience client. Et tâchez d’apporter un élément de réponse personnalisé, pas de messages automatiques.
Les réseaux sociaux aussi peuvent améliorer votre référencement local
Et bien sûr je me dois de vous en parler, les réseaux sociaux aussi contribuent à améliorer votre référencement. Voici quelques conseils :
- Contenu local : Partagez des contenus spécifiques à votre région, en rapport avec des événements locaux. Par exemple, si un marathon a lieu à Bordeaux, faites un post sur ce marathon en y ajoutant des éléments de votre entreprise.
- Contenu interactif : Créez du contenu interactif en story, sur des problématiques liées à votre secteur local.
Note : Pour aller plus loin, vous pouvez même réfléchir à mettre en place des offres ou des plans réservés à votre clientèle locale.
Voilà, vous savez tout, en suivant ces conseils, vous pouvez propulser votre site web en haut de la page Google et attirer beaucoup plus de clients provenant des environs. N’oubliez pas que le SEO local est un processus continu. Alors restez à jour avec les dernières tendances et ajustez votre stratégie en conséquence.
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, vous pouvez me contacter. Je peux vous aider à booster votre visibilité locale et à attirer des clients sur Bordeaux grâce à Google My Business et d’autres stratégies de SEO local.
À bientôt pour de nouvelles astuces SEO !