Consultant SEO bordeaux

Consultant SEO en freelance, à Bordeaux depuis plus d’un an, j’accompagne les indépendants, TPE et PME dans leur stratégie de référencement naturel sur Google. Découvrez mon mode de fonctionnement ainsi que mes différents services. Contactez-moi pour toute demande de stratégie SEO ou de création de site web !

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), regroupe les techniques et stratégies utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif principal est d’attirer des utilisateurs qualifiés en se positionnant sur des mots-clés pertinents pour votre activité, sans payer une régie publicitaire pour arriver en première position sur les résultats de recherche.

Les 3 piliers du SEO

SEO Technique

Le premier pilier du référencement naturel se nomme le SEO technique. Pour faire simple, c’est tout ce qui va concerner les performances de votre site comme la vitesse de chargement, le poids et le format des images, la hiérarchie claire des balises html (h1, h2, h3…) ou la gestion des erreurs à 404 et des redirections, et plein d’autres choses.

SEO On-Page

J’avoue, j’ai placé “On-page” pour faire le connaisseur 😅en français ça donne “contenu”. Pour ce pilier, on va aborder l’analyse et la recherche des mots-clés, la création de contenus (pages, articles de blog, descriptions produits), optimisations des balises. Il y a tout une stratégie et une organisation pour rédiger ces contenus afin de les rendre faciles et accessibles pour les lecteurs.

SEO Off-Page

Ce dernier pilier, vous pouvez aussi l’appeler “confiance” ou “popularité”. Il concerne votre stratégie de netlinking, donc l’acquisition de backlinks, pour mieux comprendre, c’est quand site différent du vôtre, va placer un lien qui redirige vers votre site internet. Mais ce pilier peut également faire référence à votre présence sur les réseaux sociaux et à votre branding.

Les missions d'un consultant SEO

Audit SEO

En tant que consultant SEO bordelais, la première chose IN-DIS-PEN-SABLE à faire est d’analyser l’existant afin de comprendre le site dans un premier temps et dans un second temps identifier les problèmes pour y apporter des solutions. Avec La Patte Media, vous avez le choix entre 2 audits : “L’audit express”, qui est un audit rapide et gratuit qui permet de voir les principales erreurs ou “L’audit SEO approfondi”, payant mais qui permet d’analyser votre site dans les moindres détails, pas d’inquiétude il est remboursé si nous travaillons ensemble !

Recherche de mots-clés

Vous vous dites sûrement que c’est plutôt rapide et facile comme étape. Détrompez-vous, c’est tout une stratégie à mettre en place pour savoir quelle page va être rattachée à quel mot clé.

Optimisation on-site

Après sa recherche de mots-clés, le consultant SEO va pouvoir créer ou optimiser le contenu des pages du site web. Que ce soit les textes, les images ou les balises des titres (h1, h2, h3…).

Technique

Le pilier technique fait partie des missions d’un consultant SEO, on va vérifier les performances du site, l’indexation des pages, les redirections des pages, entre autres. Tous ces éléments sont signifiés dans l’audit.

Stratégie de netlinking

Un consultant SEO vous proposera bien évidemment de mettre en place une stratégie d’acquisition de backlinks (liens externes) qui amènent sur votre site internet. On parle ici de confiance ou de popularité vis-à-vis de Google.

Rapport et suivi

En tant que bon consultant SEO à Bordeaux, je vous partagerai un suivi de l’avancée de la stratégie SEO de votre site internet.

Les différences entre le SEO et le SEA

Critères SEO (Référencement naturel) SEA (Référencement payant)
Définition Optimisation du site pour améliorer son classement naturel dans les moteurs de recherche. Publicité payante pour apparaître dans les résultats sponsorisés des moteurs de recherche.
Avantages - Trafic durable et pérenne.
- Renforce la crédibilité et la confiance des utilisateurs.
- Visibilité immédiate.
- Parfait pour des promotions ou des campagnes ponctuelles.
Inconvénients - Résultats plus lents à obtenir.
- Nécessite un travail continu.
- Coût élevé à long terme.
- Dépendance au budget.
Coût Gratuit (mais demande un investissement en temps ou en expertise). Payant, basé sur un modèle de coût par clic (CPC) + prestation, s'il y a.
Résultats Progressifs, visibles sur le moyen/long terme. Immédiats dès le lancement de la campagne.
Durée d’efficacité Longue durée, tant que le site reste optimisé et pertinent. S’arrête dès que la campagne est suspendue.
Cible Trafic qualifié durable, avec un bon ciblage basé sur le contenu. Ciblage précis via des mots-clés, la localisation, ou des données démographiques.
Positionnement Résultats organiques en dessous des annonces sponsorisées. Résultats sponsorisés affichés en haut (ou bas) des pages.
Gestion Nécessite une expertise technique, rédactionnelle et stratégique. Requiert une gestion active des enchères et des budgets.
Rendement ROI élevé mais sur le long terme. ROI rapide, mais coûteux si mal optimisé.

Pourquoi travailler avec un freelance SEO bordelais ?

Si vous êtes un indépendant ou une TPE/PME dans la région, il est intéressant pour vous de travailler avec un consultant SEO sur Bordeaux. L’avantage est de connaître la vie locale, les différents lieux et… le bon vin ! Cela sera plus simple pour le consultant pour faire ranker votre site dans les premières positions. Si vous avez des besoins en référencement local à Bordeaux, c’est la meilleure chose à faire, vous aurez une approche plus personnalisée en tant qu’indépendant, un freelance peut ajuster ses services en fonction de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de votre budget, offrant ainsi un accompagnement sur-mesure. Contrairement à une agence, un freelance est souvent plus réactif et accessible pour répondre à vos besoins spécifiques.

Pourquoi travailler le SEO de son site ?

Si vous souhaitez vous démarquer par rapport à vos concurrents en ligne, le référencement naturel est indispensable aujourd’hui. Le SEO vous apportera également plus de crédibilité. Bien sûr, d’autres facteurs et canaux entrent en compte, comme le branding et la présence sur les réseaux sociaux. Le SEO est un investissement durable pour générer du trafic sur le long terme, et indirectement (ou directement) du chiffre d’affaires.

Services Prix Détails
Audit Express Gratuit Pour savoir quels sont les problèmes de votre site.
Audit SEO Approfondi 150€ Audit de plusieurs pages en PDF, plus poussé pour connaître quels axes vous devez améliorer.
*Cet audit est remboursé si nous collaborons.
Pack contenu et suivi À partir de 80 €/mois
  • CRÉATION D'UN ARTICLE : Optimisé pour le SEO (recherche de mots-clés, plan de l'article, intégration d'images, vidéos ou infographie, maillage interne).
  • Minimum 800 mots.
  • Prise en charge des images.
  • Sujet demandé par le client.
  • Suivi Google Search Console.
Pack Boost SEO À partir de 275€/mois
(Sur 2 mois)
  • Optimisation des balises (meta-title, meta-description, slug).
  • Amélioration des contenus existants (intégration de mots-clés, lisibilité) : 2 pages par mois.
  • Correction des erreurs techniques (redirections, images, liens brisés).
  • Mise en place de Google Search Console.
Pack Visibilité Max À partir de 380€/mois
  • Création de contenus optimisés et amélioration des contenus existants.
  • Optimisation des balises.
  • Création d'un article par mois.
  • Correction des erreurs techniques.
  • Suivi des performances et ajustements stratégiques.
  • Stratégie de netlinking (recherche et acquisition de 5 backlinks).
  • Rapport mensuel en PDF.

Tarifs prestations consultant SEO

Ces tarifs sont à titre indicatif, il est possible de vous faire un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

Autres prestations :